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Juillet
En route vers la ludopédagogie
Par Christel GUILLEMOT • Publié le 01/07/2023
Par Christel GUILLEMOT • Publié le 01/07/2023
A la rentrée prochaine 2023/2024, nous mettons en place des ateliers ludopédagogiques à tous les niveaux.
Testés cette année en classe de CE-CM, déjà utilisés en maternelle par le biais du travail en ateliers, ces jeux permettent de travailler diverses compétences des cycles 1, 2 et 3.
Compétences mathématiques, langagières, en découverte du monde, tous les domaines habituels de l'école primaire mais aussi des compétences transversales comme l'écoute, l'attention, la mémorisation, la coopération...
Le jeu permet aussi à tous les profils d'apprentissages des élèves (auditifs, visuels, kinesthésiques) et à tous les types d'intelligence de se développer pleinement, au contact d'autres apprenants-joueurs, d'un même âge ou d'âges différents.
Notre petite école et son organisation pédagogique offre dans ce dernier cas la possibilité de "mêler" les enfants. Les plus jeunes se mêlant volontiers aux plus grands et ces derniers se chargeant de leur expliquer les consignes.
Consignes et choix des jeux gérés par l'enseignant qui dirige ce moment ludique au regard des compétences à acquérir à chaque fin de cycle.
Ces jeux ont lieu en fin d'après-midi, dans une salle dédiée à ce moment particulier.
"Le jeu est donc d’une part un outil d’apprentissage et d’autre part un merveilleux outil de remédiation ou de ré-accrochage scolaire car l’activité est motivante par elle-même" (ludopédagogie.be)
Testés cette année en classe de CE-CM, déjà utilisés en maternelle par le biais du travail en ateliers, ces jeux permettent de travailler diverses compétences des cycles 1, 2 et 3.
Compétences mathématiques, langagières, en découverte du monde, tous les domaines habituels de l'école primaire mais aussi des compétences transversales comme l'écoute, l'attention, la mémorisation, la coopération...
Le jeu permet aussi à tous les profils d'apprentissages des élèves (auditifs, visuels, kinesthésiques) et à tous les types d'intelligence de se développer pleinement, au contact d'autres apprenants-joueurs, d'un même âge ou d'âges différents.
Notre petite école et son organisation pédagogique offre dans ce dernier cas la possibilité de "mêler" les enfants. Les plus jeunes se mêlant volontiers aux plus grands et ces derniers se chargeant de leur expliquer les consignes.
Consignes et choix des jeux gérés par l'enseignant qui dirige ce moment ludique au regard des compétences à acquérir à chaque fin de cycle.
Ces jeux ont lieu en fin d'après-midi, dans une salle dédiée à ce moment particulier.
"Le jeu est donc d’une part un outil d’apprentissage et d’autre part un merveilleux outil de remédiation ou de ré-accrochage scolaire car l’activité est motivante par elle-même" (ludopédagogie.be)
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